Adieux mon Seigneur Jean-Marie Benoît Bala l’évêque de bafia

Publié le 6 Juin 2017

Adieux mon Seigneur Jean-Marie Benoît Bala l’évêque de bafia

Il faisait partie de ces optimistes impénitents et de ces pessimistes toujours actifs, qui pensent que le pire n'est pas toujours sûr, et que l'avenir dépend des hommes qui le font. Il nous a instruit jusqu’à sa mort, dans cette phrase que beaucoup n’ont pas compris parce qu’ils l’ont lue comme des profanes « je suis dans l’eau ». Oui, Seigneur, donne-nous ta sagesse pour apprendre et comprendre la vraie mesure de nos jours et c'est-à-dire le sens de notre vie ici-bas ; le mystère de notre vie. Cette phrase du 12ème et du 18ème siècle qui signifie tout simplement « je suis étranglé, on m’étrangle ici et maintenant avec un nœud coulant » est la preuve irréfutable que Monseigneur Jean-Marie Benoît BALA a été assassiné et mis dans l’eau la veille de la découverte de son corps.

En effet, la vie de l’homme constitue un mystère que nous cherchons soudain à pénétrer seulement quand vient l’heure de la mort. Le Mystère de Fara Jean-Marie Benoît BALA a été exposé et explicité par lui-même. C’est la question du pourquoi qui demeurera à jamais sans réponse, si ce n’est la réponse silencieuse de la foi, qui nous invite à fixer notre regard sur celui en qui nous avons mis notre confiance, le Christ Jésus pour ceux qui y croient, qui a traversé la mort, pour entrer dans la vie. Aussi a-t-il promis cette vie que nulle mort ne peut détruire à tous ceux qui fondent sur lui leur espérance. Je me souviens avoir lu de sa main ce qu’il confiait de lui-même à la veille de son ordination épiscopale que beaucoup doivent avoir en mémoire encore : « je remercie déjà tous ceux qui daigneront m’accompagner à ma dernière demeure et je leur dis que ceux qui s’aiment dans le Christ ne se quittent jamais ». Alors fort de tout ceci, je dis Mgr Jean-Marie Benoît BALA, à fara mibouboa, à Bishop boanga, « Nkoumou Nnomo » comme t’appelait ta maman, merci d’être pour nous un maître dans l’espérance, en face du mystère épouvantable de ta mort.

 

 

Rédigé par JAY-TIX

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article